Comment organiser un anniversaire pirate pour enfant inoubliable ?

Organiser un anniversaire sur le thème des pirates est une excellente idée pour avoir une fête mémorable avec les enfants. Entre décoration du lieu, activités, costumes et gâteau, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Suivez ce guide pour que votre fête d’anniversaire pirate pour enfant soit une réussite !

La décoration, élément clef de l’ambiance

La décoration est primordiale pour plonger les invités qui auraient reçu une invitation d’anniversaire pirate pour les enfants dans l’univers de la piraterie. Vous pouvez utiliser différents éléments pour transformer la pièce : banderoles skull and crossbones, faux filets de pêche, coffres au trésor, palmes de bois accrochées aux murs…

N’hésitez pas à parsemer le sol de fausses pièces d’or en carton ou de faux billets de banque. Des draps noirs peuvent aussi recouvrir les murs pour renforcer l’atmosphère sombre d’un bateau pirate. Pensez également à la sonorisation avec une Playlist de chants de marins !

Pour le coin photo, vous pouvez préparer un grand cadre en bois façon gouvernail de bateau et y accrocher un drapeau pirate. Ajoutez quelques accessoires comme un perroquet en peluche, un faux sabre ou un chapeau de capitaine. Vos petits invités adoreront immortaliser ce moment en étant déguisés en pirates !

des enfants à un anniversaire

Des activités et jeux axés sur l’univers de la piraterie

Les activités sont bien entendu capitales pour divertir les petits invités. Plusieurs jeux et animations sur le thème de la piraterie sont possibles. Vous pouvez organiser une chasse au trésor dans la maison ou le jardin, avec des énigmes à résoudre pour retrouver le magot. Le jeu de la patate pirate consiste à se passer une patate (un petit coussin fermé par des épingles peut aussi faire l’affaire) tout en musique. Quand la musique s’arrête, celui qui tient la patate enlève une épingle : celle-ci est éliminée. Le vainqueur est le dernier enfant à ne pas faire exploser la bombe.

Vous pouvez aussi fabriquer un jeu de massacre pirate, en accrochant des boîtes de conserve décorées sur une corde. Les enfants devront les faire tomber en lançant des balles ou en tirant au nerf, tels des pirates abordant un navire ennemi !

un enfant déguisé en pirate
Boy in a pirate hat with a parrot on his shoulder, child actor in the role of a pirate, children’s theater club, boy actor

Des costumes et maquillages 100 % pirates

Côté look, fournissez des accessoires de pirates à vos petits moussaillons pour entrer dans la peau du personnage. Bandez un foulard sur leur tête, donnez-leur un sabre en plastique ou une longue vue en carton… Vous pouvez même fabriquer un cache-œil en feutrine !

Pour les filles qui le souhaitent, maquillez un grain de beauté près des lèvres ou au coin de l’œil avec un eye-liner. Du khôl noir sous les yeux et un teint pâle parachèveront ce look de pirate au caractère bien trempé ! Des costumes complets de pirates sont aussi possibles à moindre coût. Une chemise blanche ou noire, un gilet et un pantalon bouffant feront l’affaire. Ajoutez des bottes en caoutchouc à bouts pointus, un foulard rouge dans les cheveux et le tour est joué ! 

Vous pouvez même peindre sur des tee-shirts blancs avec des tampons en forme de têtes de mort ou de bateaux pirates. Vos enfants garderont un super souvenir de ce moment complice à customiser leur tenue.

Plein2KDO
Logo