Encore connu sous le nom de vélo à assistance électrique (VAE), le vélo électrique est devenu un must-have aujourd’hui. Son utilisation est assez pratique dans de nombreux domaines de la vie. Vous pouvez notamment l’utiliser pour aller au travail sans vous fatiguer et faire du sport. Pour bien profiter des avantages du vélo électrique, vous devez bien le choisir. Nous vous présentons dans la suite, les critères à considérer pour le choix de cet engin.
Considérer le type de vélo électrique
Le vélo électrique se décline en plusieurs types et c’est le premier critère à considérer pour votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour le vélo de ville électrique. Comme son nom l’indique, ce type de bicyclette est adapté pour les trajets en ville. En l’adoptant, vous pourrez facilement faire vos courses en ville ou vous rendre au bureau, en évitant les essoufflements et les transpirations.
Vous pouvez également opter pour le vélo pliant électrique. Ce type de bicyclette est pratique pour les personnes qui utilisent les transports en commun. Pour monter dans le métro par exemple, vous pourrez le plier afin de le transporter plus simplement. Il se range aussi plus aisément dans votre intérieur.
Un autre type de vélo électrique que vous pourrez choisir est le VTT. Il est idéal pour explorer tout type de terrain. Si vous faites du sport avec votre vélo, vous pourrez l’adopter. Il vous sera possible de trouver tous ces types de vélo électrique sur Chango Market.
Vérifier la puissance du moteur du vélo électrique et sa position
L’une des particularités des vélos électriques, c’est qu’ils disposent d’un moteur. Vous devez donc prendre en compte la puissance du moteur, puisque c’est ce paramètre qui définit la vitesse. La loi exige en France que les vélos électriques aient une puissance maximale de 250 watts. En dessous de ce chiffre, vous n’avez plus affaire à un vélo électrique, mais à un cyclomoteur.
Le paramètre sur lequel vous devez particulièrement faire attention en ce qui concerne le moteur du vélo électrique est sa position. Il existe 3 choix sur ce point. Vous pourrez opter pour un VAE avec un moteur se trouvant au niveau de la roue avant. Avec ce type de vélo électrique, la sensation de conduite sera assez linéaire.
Vous pourrez également choisir un vélo électrique avec un moteur se trouvant dans la roue arrière. Ce type de moteur vous donne la même sensation que le précédent. Cependant, il est plus adapté aux conduites sur des terrains difficiles. La troisième option est le moteur placé dans le pédalier. Ce système se trouve plus souvent au niveau des vélos électriques haut de gamme. Il permet une accélération plus facile lorsque vous pédalez.
Prenez en compte le type de batterie du vélo électrique
Le vélo électrique dispose d’une autonomie en fonction de la capacité de la batterie. Pour cette raison, vous devez porter une attention particulière à ce critère. Pour choisir un VAE ayant une bonne batterie, vous devez considérer deux critères principaux : l’intensité en heure et le voltage. L’autonomie du vélo est plus liée au premier élément.
Sur le marché, vous trouverez des batteries ayant des capacités allant de 8 à 15 Ah. En optant par exemple pour une batterie ayant un voltage de 30 V et une intensité de 15 Ah, vous disposerez d’une autonomie de 80 km. Il est tout de même important de savoir que l’autonomie dépend également d’autres facteurs extérieurs comme le poids de ce que porte le vélo, le chemin emprunté, la manière de pédaler, etc.