5 astuces pour obtenir une place en crèche

Il n’est plus à rappeler qu’obtenir une place dans une crèche est un vrai combat pour chaque parent. En effet, seulement un enfant sur huit est gardé à titre principal en crèche. Ceci étant, comptez sur un dossier bien élaboré et la chance ne suffira pas pour recevoir une acceptation. Comment faut-il donc s’y prendre ? Voici quelques stratégies pour obtenir satisfaction.

Faire la liste des crèches à proximité et s’y inscrire plus tôt

Avant tout, sachez que quelque soit votre situation, vous pouvez obtenir une place en crèches car ces dernières ne font pas de discrimination. Alors n’ayez crainte, osez ! Passé ce cap, il vous faut faire la liste des crèches qui sont à proximité de votre résidence ou de votre lieu de travail afin d’étudier les options disponibles. Généralement, cette étape est très difficile en raison du nombre exponentiel d’acteurs et des différents modes d’accueil. 

Toutefois, pour peaufiner votre liste et optimiser vos chances d’obtenir une place en crèche à Argenteuil, rapprochez-vous des PMI, des mairies ou renseignez-vous en ligne. Comme les premiers arrivés sont toujours les mieux servis, il vous faut postuler le plus tôt possible pour augmenter vos chances. Si possible avant même la naissance de votre enfant. Dans certaines villes, il est même possible d’enclencher votre procédure 6 mois avant l’accouchement.

S’imprégner des critères de recrutement des crèches

Les critères de sélection des crèches ne sont pas toujours accessibles et varient d’un établissement à un autre. Certaines crèches donnent par exemple priorité aux enfants dont les parents ont un emploi.

Par ailleurs, pour avoir un mélange mixte, les crèches acceptent aussi bien les enfants handicapés que les enfants dont les parents ont une situation professionnelle instable ou en recherche d’emploi. De plus, étant donné que les commissions d’attribution se réunissent au printemps, les enfants nés entre janvier à avril auront plus de chance d’obtenir une place que ceux nés en fin d’année.

Prévoir l’entrée en septembre et bien apprêter son dossier

crèche

L’entrée représente la période annuelle où un certain nombre d’enfants quittent la crèche pour aller en maternelle. C’est donc généralement à ce moment qu’il y a plus de places disponibles dans les crèches. Cette phase de départ s’étend de juillet à août. Toutefois, vous avez plus de possibilités pour une halte-garderie en période scolaire.

Avoir une place en crèche est un parcours périlleux, il faut donc bien constituer son dossier. Même si les pièces à fournir peuvent différer en fonction des acteurs, certaines sont obligatoires. Ce sont par exemple l’acte de naissance, le justificatif de domicile, la fiche de paie ou la déclaration de revenus. Un autre document important est la lettre de motivation.

Dans cette dernière, vous devez vous démarquer des autres en mettant en avant les difficultés que vous rencontrez, maladies, déménagement, handicap ou autres.

Avoir un œil sur son dossier

Obtenir une place en crèche ne se résume pas à constituer et envoyer un bon dossier. C’est juste une partie de la tâche. Après avoir envoyé, il faut relancer régulièrement et à différents niveaux pour cumuler le plus de chances possibles. À cet effet, contacter la directrice de la crèche de temps à autre pourrait être d’une utilité.

Faites également intervenir vos relations humaines ou profitez pour en créer auprès de la mairie afin de bénéficier d’un certain privilège. Vous pouvez aussi appeler les PMI car certaines personnes qui y travaillent font partie des commissions d’attribution des places.

Discuter avec les autres parents

Échanger régulièrement avec les autres parents qui sont à proximité présente l’avantage de recevoir les bons conseils. En effet, ils pourront vous procurer les informations utiles sur les stratégies qui ont marché pour leur cas, les éléments à mettre en avant ou encore les interlocuteurs à privilégier.

Avec toutes ces astuces, vous aurez clairement mis toutes les chances de votre côté. Cependant, prévoir une autre alternative vous permet de ne pas être trop déçu, mais aussi de gagner du temps.

Plein2Kdo
Logo