Si vous avez l’habitude de faire des recherches de produits sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, il est possible que vous ayez déjà interagi avec un chatbot. Il s’agissait peut-être de la recherche d’un itinéraire ou la commande d’un café au bar de votre quartier. Le chatbot qui est en réalité un programme informatique est très utile en ce qui concerne l’accomplissement de plusieurs tâches au quotidien. Dans la suite, nous vous donnons plus d’informations sur cet outil.
Qu’est-ce qu’un chatbot et comment fonctionne-t-il ?
Avant toute chose, il est important de s’imprégner de la définition du chatbot. De façon basique, un chatbot est un programme informatique qui fait le traitement et la simulation d’une conversation, en permettant aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux. En fait, vous communiquez avec un robot à travers une plateforme, comme s’il s’agissait d’une personne humaine de l’autre côté.
Sur un site, vous pouvez tomber sur un chatbot rudimentaire qui répond juste à des questions simples ou sur un robot plus sophistiqué qui s’adapte pour fournir des niveaux de personnalisation optimaux. Cette adaptation est fonction des informations collectées et traitées. Le chatbot utilise ces informations pour proposer des réponses variées lors de la discussion, en se référant à des outils de langage naturel et de machine learning. Il est même possible de tenir une conversation orale avec un chatbot.
Par ailleurs, il existe deux types de chatbots à savoir les chatbots orientés vers les tâches axées sur l’exécution d’une ou plusieurs fonctions. Vous avez aussi les chatbots prédictifs ou conversationnels, encore appelés assistants virtuels. Ils sont plus sophistiqués et interactifs.
Quelles sont les utilités du chatbot ?
Un chatbot offre de nombreux avantages, surtout pour les entreprises, notamment en ce qui concerne la gestion de leurs clients.
Automatisation du service client et réponses permanentes
Un chatbot peut être utilisé pour servir à l’accueil et à l’orientation des clients d’une entreprise. Grâce à une série de questions, ils peuvent soit leur donner la conduite à tenir pour résoudre leurs problèmes, soit les diriger vers les services adéquats. De cette façon, le robot s’occupe des tâches secondaires pendant que les employés s’attellent à d’autres besognes.
Aussi, les personnes qui s’adressent à un agent automatisé pour la conversation peuvent recevoir des réponses automatiques. Cela est idéal pour gérer vos périodes d’absence ou de pause. Il s’agit d’ailleurs d’une des caractéristiques majeures du chatbot. Il n’y a aucune file d’attente et le client obtient une réponse immédiate de jour comme de nuit. Ainsi, les problèmes sont plus vite résolus.
Stimulation de l’engagement des clients et dynamisation des ventes
En raison de sa promptitude dans le traitement des besoins des usagers, le chatbot stimule considérablement leur engagement. Les clients aiment habituellement cette rapidité et sont plus enclins à interagir avec votre entreprise. Des études ont démontré que les clients en recherche de solutions ou de produits en urgence se dirigent vers les entreprises disposant d’un chatbot.
Ce robot peut donc être un véritable atout puisqu’il attire plus de clients et permet de faire des ventes en quelques clics. Le chatbot peut aussi vous aider dans le processus de vente, à gérer les paiements effectués par les clients de façon fluide. Ces derniers suivent mieux leurs transactions et ont un aperçu détaillé des méthodes et procédures pour les transactions.
Collecte d’informations sur les clients
Votre chatbot vous permet de collecter des informations sur vos clients et ainsi, de mieux les connaître. Vous pourrez donc communiquer avec eux de manière plus pertinente et personnelle. Vous serez aussi en mesure de leur faire des offres personnalisées et de mieux cibler vos campagnes publicitaires. Les informations recueillies vous permettront aussi de distinguer vos clients actuels, des clients potentiels.