Les cernes complexent un grand nombre de personnes au quotidien et l’anticerne est un bon moyen de gommer ce petit défaut. Cependant, il n’existe pas d’anticerne universel qui convient à tout le monde. Nous avons chacun(e) une peau différente, le même besoin de couvrance, les mêmes envies de rendu, etc. L’anticernes vous servira aussi à camoufler les petites imperfections après une courte nuit ou les petits boutons qui font leur apparition à la mauvaise période du mois. C’est LE produit à avoir dans sa trousse à maquillage par son aspect multifonctions. Mais s’il est mal choisi, il peut devenir votre pire ennemi et ne sera pas aussi naturel que voulu.
Dans cet article, on va vous donner le guide complet pour bien choisir son anticerne !
Le fini parfait
Comme pour le fond de teint, il existe différents finis pour les anticernes et le choix de celui-ci est à faire selon vos goûts, comme tout le reste dans le monde du maquillage.
Le fini lumineux offre peu de couvrance mais apportera de l’éclat à votre regard. Si vous avez une peau mature, il sera parfait car il réveillera le regard sans marquer le contour de l’œil. Le fini satiné est légèrement lumineux avec un peu plus de couvrance que le premier. Il convient à tous types de personnes. Enfin, le fini mat a une grande couvrance mais aura tendance à marquer toutes les ridules et rides, en alourdissant ainsi le regard.
Si vous souhaitez illuminer votre regard, privilégiez les textures fines et hydratantes qui pourront capter toute la lumière.
Bien choisir la couleur idéale
En général, on choisit une demi-teinte plus claire pour l’anticerne, par rapport à son fond de teint. Cette règle va permettre d’illuminer votre regard et apporter de l’éclat.
Certaines personnes ont des cernes très marqués qui sont difficiles à camoufler, même avec le meilleur anticerne du monde. Mais il existe quelques petites astuces. Par exemple, pour des cernes de couleur bleutée, il faut privilégier des produits avec des teintes davantage orangées. Pour les cernes de teinte violacée, il vaut mieux privilégier la couleur jaune. Des produits sont conçus spécialement pour neutraliser les cernes colorés. Ils viennent en complément d’un bon anticerne.
Concernant le format à adopter, si vous avez la peau normale à sèche, optez pour un correcteur liquide qui aura une couvrance fine et légère. Si vous souhaitez une plus grande couvrance, choisissez un anticerne compact.
Comment bien appliquer son anticerne ?
Il est conseillé d’appliquer votre anticerne directement sur les zones d’ombres. Commencez par le coin interne de l’œil, tout en respectant vos propres zones d’ombres. Ensuite, utilisez soit un pinceau soit votre doigt pour appliquer le concealer, en tapotant le dessous des yeux plutôt qu’en étirant. Ajoutez de l’anticerne aussi au coin externe de l’œil pour un effet « lifté ».
Pour les petits boutons que vous souhaitez camoufler, utilisez un pinceau très fin, comme pour les lèvres par exemple. Appliquez la matière aussi en tapotant ou à l’aide votre doigt. Pour finir, vous pouvez poudrer légèrement pour fixer le tout.
Les erreurs à éviter
- N’appliquez pas votre anticerne sur les zones qui sont déjà claires. L’objectif est d’avoir un effet naturel.
- Si vous utilisez un anticerne trop clair, vous aurez l’effet inverse car il mettra en avant les imperfections que vous vouliez dissimuler.
- Ajoutez de la matière progressivement pour éviter d’en avoir trop sous vos yeux et avoir un aspect « plâtre ».
- Soyez vigilant(e) à la crème contour des yeux que vous choisissez. Si celle-ci est trop riche, votre anticerne filera dans les ridules.
- Evitez d’utiliser un concealer qui possèdent des pigments lumineux (enlumineurs) sur vos boutons. A défaut de les camoufler, vous ne ferez que mettre l’accent dessus.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre anticerne. Et comme vous l’aurez compris, il est propre à chacun(e) et vous devrez en tester sans doute quelques-uns avant de trouver la perle rare. Si vous connaissez votre type de peau, c’est déjà un bon départ, ce sera plus simple de choisir. A vous de jouer