Comment choisir son poêle à bois

Le poêle à bois est devenu au fil des années un incontournable dans le foyer des Français. Il vient clairement concurrencer, voire même remplacer les traditionnelles cheminées dans les logements de nos jours. Longtemps considéré, à tort, comme un simple chauffage d’appoint dans le logement, il offre désormais un fort rendement énergétique dans une maison. Son design est déclinable, moderne et attractif et il est de plus en plus facile à l’installation.

Si vous souhaitez équiper votre logement d’un poêle, vous aurez essentiellement le choix entre le poêle à granulés et le poêle à bûches.

L’offre sur le marché de l’habitation y est de plus en plus grande, et les modèles de poêles proposés sont de plus en plus nombreux. Nous vous proposons donc de vous aider à trouver le bon poêle pour votre maison et le bon professionnel qui saura vous prodiguer les bons conseils lors de votre futur achat.

Poêle à bois

Plan de l’article :

  • Quel est le fonctionnement d’un poêle à bois ?
  • Quel rendement pour un poêle à bois ?
  • Comment choisir la puissance d’un poêle à bois ?
  • Quels matériaux privilégier ?
  • Comment bien choisir son poêle à bois ?
  •  Quel est le prix d’un poêle à bois ?
  • Quel est la meilleure marque de poêle à bois ?
  •  Comment installer son poêle à bois ?

Quel est le fonctionnement d’un poêle à bois ?

Les poêles à bois fonctionnent de façon assez simple, il n’y a pas de notion d’électronique dans ces systèmes de chauffage. Ce qui a pour avantage de les rendre complètement autonomes par rapport au système électrique de votre habitation, contrairement aux autres types de chauffage actuels de votre logement très certainement.

Néanmoins, la gestion (allumage et rechargement) de ce type de chauffage est entièrement manuelle, ce qui peut en compliquer quelque peu son utilisation. Sur ce type de modèles, vous aurez donc à recharger le poêle en buches de bois. Dépendamment du temps que vous pourrez y accorder, mais aussi du volume de votre logement, il est vrai que ce système de chauffage peut donc rester, pour un certain nombre de logement, un système de chauffage d’appoint.

Tout comme une cheminée traditionnelle, la chaleur dégagée par le poêle à bois repose sur la combustion du bois. Les flammes formées par les combustions du bois dégagent une forte chaleur. Cette chaleur est dégagée par la vitre du poêle mais également par convection naturelle autour celui-ci.

Rien de plus agréable que de regarder une belle flamme provenant de buches de votre jardin dans votre poêle à bois, plutôt que d’allumer votre chauffage électrique ou au gaz par exemple, n’est-ce pas ?

Quel rendement pour un poêle à bois ?

Les modèles de poêles récents peuvent atteindre des rendements supérieurs à 80% grâce à une circulation de l’air optimale dans la chambre de combustion notamment. Il sera néanmoins impossible de pouvoir atteindre un rendement de 100%, étant donné que la combustion dans les poêles n’est jamais complète.

Préférez le fait d’acheter un pôle de taille raisonnable, que vous ferez tourner à plein régime, plutôt qu’un appareil de grande dimension sur lequel vous n’utiliserez que rarement l’ensemble de ses capacités. Un grand poêle sous utilisé, vous fera consommer davantage de bois.

Comment choisir la puissance d’un poêle à bois ?

Vous devrez choisir votre poêle à bois en fonction de sa puissance, en se basant sur le volume de votre habitation ou de vos pièces que vous souhaitez chauffer avec celui-ci.

Votre choix sera donc fonction de la surface à chauffer chez vous.

Vous préférerez en conséquence un poêle à bois à faible puissance si votre intérieur est bien isolé ou si celui-ci est de taille raisonnable.

Comptez approximativement 0,1kW/m2 pour une surface habitable bien isolée, d’une hauteur sous plafond en dessous de 2,5 mètres (ce qui est la moyenne des logements en France). Si votre habitation est de 100m2, optez donc pour un poêle d’une puissance de 10kW.

Evitez de positionner votre poêle dans un espace confiné chez vous (murs épais, espace clos, …) En effet, il est primordial que l’air circule convenablement pour profiter de la chaleur générée par votre système de chauffage.

Votre choix se basera aussi sur la température que vous considérez comme idéale chez vous ou dans votre pièce à chauffer.

Quels matériaux privilégier ?

Les poêles sont principalement fabriqués en fonte ou en acier. Nous vous conseillons de privilégier la fonte qui permet une conservation plus longue de la chaleur. En effet, la masse de la fonte favorise une chaleur uniforme sur l’appareil en lui-même.

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Différents critères doivent vous orienter sur le fait de privilégier un poêle à une autre. Faites tout d’abord le choix du bois ou des granules. De la fonte ou de l’acier. De la puissance du poêle en fonction du volume de vos pièces à chauffer.

Le prix du poêle dépendra évidemment de la qualité de ce dernier (rendement, puissance et énergie dégagée). Il sera aussi fonction du design pour lequel vous opterez pour que l’appareil se marie avec la décoration de votre maison.

Vous l’aurez compris, n’optez pas pour la technique du pierre, feuille, ciseau, pour faire le choix d’un poêle avec votre conjoint ou vos enfants, mais prenez bien en compte les conseils des professionnels qui sauront vous orienter vers le meilleur des choix pour vous.

Quel est le prix d’un poêle à bois ?

La gamme de poêles existante est aujourd’hui très large, et les prix très variables en fonction des modèles.

Vous pourrez dépenser 400€ pour un appareil à bûches banal, mais aussi opter pour un modèle à 16 000€ sur un appareil de poêle à bois haut de gamme en fonte.

Dans tous les cas, n’omettez pas de regarder si vous pouvez profiter des différentes aides de l’état pour la mise en place de votre nouveau système de chauffage.

Quel est la meilleure marque de poêle à bois ?

Chaque marque propose différents modèles de différentes gammes aujourd’hui. Difficile de citer une marque plus qu’une autre pour faire votre choix. Voici néanmoins quelques-unes d’entre elles qui nous plaisent particulièrement :

Les made in France : 

  • Godin
  • Invicta
  • Supra

Mais aussi des marques européennes :

  •  Panadero (Espagne)
  • Nordica (Italie)

Comment installer son poêle à bois ?

Différentes situations peuvent se présenter à vous.

Dans le cas d’une nouvelle installation, nous vous conseillons grandement de passer par un professionnel. Celui-ci réalisera notamment l’arrivée d’air en traversée du mur de votre habitation sur lequel vous souhaitez adosser votre poêle à bois. Il réalisera également la mise en place de l’appareil mais aussi les différents raccordements de celui-ci.

Dans le cas d’un remplacement de votre poêle, vous pourrez plus facilement vous passer d’un professionnel pour la pose de votre appareil. En effet, l’étape la plus compliquée consistant à réaliser l’arrivée d’air en traversée sera déjà réalisée.

 

En termes de délai d’installation, comptez environ une demi-journée si le conduit est déjà en place. Prévoyez une journée minimum si le conduit est à créer.

Plein2KDO
Logo