Comment choisir son télescope

Qui n’a jamais rêvé d’observer ce qui se passe dans le ciel, regarder les nuits étoilées, découvrir ce que l’on peut percevoir des autres planètes, du système solaire ? Tout cela fascine beaucoup d’entre nous, le terme astronomie impressionne et intrigue. Ce guide est né avec l’intention de vous faire découvrir ce qu’il faut savoir si vous avez l’intention de vous offrir un télescope ou une lunette astronomique.

Vous êtes débutant, pas de panique! Avant de sélectionner un modèle fait pour vous parmi le vaste choix qui s’offrira à vous, à des prix d’entrée très abordables autour de 80€ (ce n’est pas la lune !), découvrons les différentes caractéristiques à appréhender de ces instruments d’observation des planètes.  C’est le moment de se lancer dans l’astronomie !

Télescope

Voici sans attendre le détail de la composition d’un télescope : 

  • Un trépied va servir de base.
  • Une monture
  • Un tube contenant une focale
  • Un porte oculaire
  • Un oculaire

Plan de l’article

  1. Le diamètre du télescope
  2. L’oculaire du télescope
  3. La focale du télescope
  4. La monture du télescope

Le diamètre du télescope

Le diamètre de la lentille ou du miroir se trouvant à l’intérieur du télescope va être un critère déterminant quant à la qualité de ces instruments. Le principe est le même que pour la photo :

  • Plus le diamètre est important, donc l’ouverture grande, plus vous allez pouvoir capter de lumière, ce qui sera un atout au moment de l’observation car l’image sera plus détaillée, plus précise.
  • La diamètre est une caractéristique importante dans l’optique d’observer des objets peu lumineux, par exemple les objets du ciel profond (Galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles, …)

L’oculaire du télescope

L’oculaire se place sur le porte oculaire et est l’endroit où l’on positionne notre œil, comme dans des jumelles, pour observer le ciel, admirer la lune, découvrir les astres, etc…

Lors de l’achat de votre télescope, au moins un oculaire vous est fourni, parfois plusieurs.  Le prix du télescope va beaucoup dépendre de la qualité de cet oculaire, mais ne vous inquiétez pas, pour un débutant, cela vous permettra déjà d’analyser les planètes avec suffisamment de détails.

Quand vous deviendrez aguerri,  vous aurez l’embarras du choix pour monter en gamme sur vos oculaires.

Fonctions des oculaires :

  • Apposer notre œil pour procéder à l’observation des planètes et des étoiles
  • L’un des éléments qui définit le grossissement de l’objet observé dans le ciel grâce à sa propriété nommée la focale de l’oculaire.

La focale du télescope

La focale d’un télescope définit la distance parcourue par la lumière entre la lentille et le miroir qui capte la lumière. C’est donc un tube où la lumière va revenir jusqu’à un second miroir permettant l’observation.

Dans les télescopes de Newton, la focale fait environ la taille du tube.

Dans d’autres types de lunette astronomique ce n’est pas forcément le cas. Attention : ce n’est pas parce que le tube a une grande longueur qu’il en va de même pour la focale.

Télescope

Calcul de Luminosité et de grossissement d’un télescope

Pour calculer rapidement le grossissement de l’objet observé dans le ciel par votre télescope, voici la formule à appliquer :

Focale télescope / focale oculaire = grossissement

Exemple : Focale lunette astronomique = 900 mm et focale oculaire = 10mm

900/10 = 90. Le grossissement de l’étoile observée par exemple est de 90 fois.

Attention : Plus le grossissement est important, plus on a besoin de lumière pour exploiter pleinement cet instrument.

Calcul de la luminosité = focale télescope / diamètre

Exemple : focale 900mm et diamètre 130mm = 6,9

Plus cette valeur sera faible, la lumière captée par le télescope sera importante.

Lors de votre achat, il faudra vous poser la question de ce qui compte le plus pour vous dans votre quête à l’astronomie pour favoriser soit le grossissement, soit la lumière :

  • Privilégier le grossissement pour les objets les plus proches, comme les planètes car elles sont déjà très lumineuses
  • Privilégier la lumière pour les objets plus loin dans le ciel profond : galaxies, nébuleuses, étoiles…

La Monture du télescope

La monture a pour rôle d’orienter le télescope. Il en existe deux types : 

  • La monture azimutale : orientation horizontale et verticale
  • La monture équatoriale : Permet un alignement avec la rotation de la terre pour pouvoir suivre les objets dans le ciel sans sortir du champ de vision de l’oculaire

Vous voila désormais prêt à vous offrir un télescope, voici les marques les plus connues à découvrir pour votre achat : Skywatcher, Schmidt-Cassegrain, Astrozap, Pentax, Dobson,  etc…

N’hésitez pas à regarder cette vidéo explicative très intéressante pour en apprendre encore plus sur les télescopes et l’astrophotographie, avec notamment l’explication détaillée de la différence entre un télescope et une lunette astronomique.

Plein2KDO
Logo