Déguisement des années 80 : tout savoir sur cette tendance indémodable

L’amnésie collective n’a pas eu d’influence sur les années 80 et leur lot d’extravagances ! En effet, les évènements festifs restent des occasions d’adopter les codes vestimentaires de ces années d’insouciance. Costumes aux mille couleurs, coiffures extravagantes, voire insolites, looks lunaires, rien n’est laissé au hasard pour des accoutrements ultras expressifs. Alors, comment expliquer cet amour du déguisement pour le style des années 80 ?

Modes vestimentaires des années 80 : l’élément déclencheur de la tendance !

Liberté, indépendance, excentricité, tels sont les sentiments qui enclencheront la « révolution » des eighties. Un changement profond auquel les codes vestimentaires de cette période n’auront pas échappé. En effet, sous l’impulsion des (nouvelles) musiques phares de l’époque comme le Hip-Hop, le Jazz, le Rock, les vêtements classiques et hyper conformistes feront la place à un style vestimentaire beaucoup plus libertaire, original et insolite.

Au revoir les vêtements aux tons neutres et amorphes. Place aux vêtements fluo, paillettes et autres jeans délavés de grandes tailles. Des modes vestimentaires qui continuent d’être adoptées de nos jours comme déguisements à diverses occasions. Les années 80, c’est aussi l’hégémonie des grandes stars, le développement de la télévision, l’essor de la technologie, autant d’éléments qui ont façonné le mode de vie des personnes de l’époque.

Comment expliquer la popularité du style eighties de nos jours ?

L’heure actuelle est au rétro et les styles passés sont revisités et remis à l’affiche. Ce qui explique en partie la tendance pour les déguisements des années 80. De même, les habits « version eighties » évoquent la joie de vivre. Ils symbolisent la jeunesse et l’intrépidité avec tout ce qu’elles peuvent apporter. Ils sont l’expression d’une liberté toujours recherchée et d’une insouciance à laquelle beaucoup aspirent. Ainsi, la plupart adoptent ces accoutrements pour exprimer leur joie ou leur bien-être sans se soucier de leur entourage. D’autres le font pour choquer ou attirer l’attention.

Pendant ce temps, certains portent leur attirail des années 80 pour marquer leur indifférence et leur insouciance face aux dérives ou actualités de notre époque. Au même moment, d’autres s’en servent pour affirmer leur personnalité ou pour revendiquer leur libre arbitre. Les costumes en version eighties sont aussi très populaires lors des évènements festifs qui portent sur ce site / thématique années 80.

Déguisement années 80 : à quelle occasion ?

Les plus nostalgiques adoptent le style eighties au quotidien. Fans inconditionnels des années 80, leurs coiffures extravagantes ou leur nœud de cheveux ne passent pas inaperçus. Pendant ce temps, certains préfèrent adopter ce mode vestimentaire pour des sorties entre amies ou des virées nocturnes dans des endroits très branchés.

En outre, d’autres occasions festives plus familières sont aussi appropriées pour laisser place aux habits rétro des années 80 comme la fête d’Halloween, Noël, les soirées d’anniversaire ou soirées déguisées. Pendant les carnavals, ils sont aussi très appropriés et peuvent également servir de cadeaux à l’endroit des passionnés de cette époque.

Quels sont les déguisements des années 80

Pour marquer les esprits avec un déguisement mémorable des années 80, plusieurs options sont possibles (aussi bien pour les femmes que pour les hommes) et peuvent être accompagnées d’accessoires tout aussi intéressants.

  • Robe disco (avec paillettes de différentes couleurs) accompagnée de perruques fluo (ou perruque cabaret) ;
  • Pantalons en patte d’éléphant avec chemise décontractée fluo avec fausses moustaches ;
  • Déguisement en « star du rock » (pantalon, jambière, débardeur, haut de maille, bandana ceinture pour un look endiablé) ;
  • Perruque flashy très élégante et nœud excentrique accompagnés de gros colliers en couleur vive superposée ;
  • Lunette Party, Flashy, ou casquette visière ;
  • Jogging et veste moulants pour se donner un air sportif ;
  • Leggings fluo combinées avec brassière ou avec un body string sans oublier le bandeau fait de coton coloré ; etc.

Ces déguisements des années 80 ne sont qu’une infime possibilité de tout ce qui est imaginable pour un style vestimentaire digne des eighties. 

Plein2KDO
Logo